vente ou location, demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

une info, un devis ?

Contactez Céline Hanrion
au 06 68 19 71 71

Le diagnostic gaz face aux nouvelles technologies - 25/01/2023

Le diagnostic gaz est obligatoire si l’installation gaz du bien immobilier que vous souhaitez vendre ou louer à plus de quinze ans. Il a pour objectif d’assurer la sécurité des occupants du bien par la détection d’éventuelles anomalies sur l’installation. Il ne peut être réalisé que par un professionnel titulaire d’une certification gaz et en possession d’une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité. Sa durée de validité est de 3 ans pour la vente, et de 6 ans pour la location.
 
Comme de nombreux autres, ce diagnostic fait l’objet de mises à jour régulières. Ainsi, la norme gaz PF 45-500 révisée est entrée en vigueur le 1 er janvier 2023. Les changements qu’elle apporte permettent donc que le diagnostic gaz soit adapté aux nouvelles technologies et sécurise au mieux les habitations.
 
Parmi les nouvelles mesures, certains points de contrôle sont clarifiés. Les références sur lesquelles cette règlementation s’appuie date de 2013, et sont donc actualisées. La sécurité des occupants du bien est améliorée et le diagnostiqueur se familiarise au mieux avec les nouvelles technologies qui sont appliquées aux installations.
 
Parmi les nouveaux points, on trouve :
 
  • la coupure d’un appareil devra se faire via un organe de coupure d’appareil (vannes ou obturateur) et plus uniquement à l’aide d’un robinet,
  • La tige cuisine qui relie le réseau public au réseau domestique ne pourra plus, comme c’est encore parfois le cas, alimenter à la fois des appareils de cuisson et de chauffage, mais uniquement des appareils de cuisson.
  • Les appareils étanches émettent du monoxyde de carbone. Ces émissions devront être mesurées.
  • Les tubes souples avec colliers de serrage ne pourront plus être utilisés pour des raccordements amovibles.
Cette adaptation aux nouvelles technologies est indispensable. En effet, les chaudières hybrides, les pompes à chaleur ou encore les nouveaux types de tuyaux ou de raccordements ne figurent pas dans la norme de 2013. Le professionnel en charge de la vérification de l’installation gaz devra donc se former pour pouvoir contrôler ces appareils spécifiques.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier Plaisir
Diagnostic immobilier Dreux

vous vendez

vous vendez

Amiante, Plomb, DPE
Gaz, Electricité, Carrez...

DPE Dreux

vous louez

vous louez

DPE, Plomb, ESRIS,
Gaz, Electricité, Boutin...

Diagnostic immobilier Évreux

amiante

Diagnostic immobilier Évreux

plomb