vente ou location, demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

une info, un devis ?

Contactez Céline Hanrion
au 06 68 19 71 71

Les chiffres de l’immobilier pour juin 2022 - 29/06/2022

En ce printemps 2022, le marché immobilier semble subir un coup d’arrêt, et ce, après deux années plutôt dynamiques. Il devient compliqué d’acquérir un logement, notamment avec la hausse des taux de crédit, la hausse des prix, et des conditions d’accès au crédit plus compliquées.
 
C’est la forte inflation que nous connaissons ces derniers mois qui met fin à la période de taux de crédit bas. Les banques augmentent leurs grilles de taux, pour faire face à l’inflation et à la hausse des taux obligataires. En mai, le taux d’intérêt moyen était de 1,38%, contre 1,06% en janvier. Toutes les durées de crédit sont concernées par cette hausse des taux. Le montant empruntable est alors réduit, et les budgets des acquéreurs sont alors impactés. En complément, les taux d’intérêt moyens vont prochainement augmenter, avec la hausse prévue des taux d’usure en juillet.
 
Depuis le début du mois de juin, des changements sont entrés en vigueur avec la réforme de l’assurance emprunteur (loi Lemoine). Cette nouvelle loi permet ainsi :
    • De supprimer les questionnaires de santé pour des prêts de moins de 200 000 € (et de moins de 400 000 € pour un couple, où chaque emprunteur a une quotité d’assurance de 50-50), et la fin du prêt intervient avant les 60 ans de l’emprunteur
    • De réduire le délai du droit à l’oubli, pour les emprunteurs souscrivant une assurance de prêt avec une maladie, guérie au moment de l’emprunt. La durée de guérison passe de à 5 ans, contre 10 ans jusqu’alors
    • Changer d’assurance de prêt à n’importe quel moment, pour les nouveaux contrats. Cela sera possible pour les anciens contrats à partir du 1er septembre 
Pour les fumeurs, l’assurance de prêt coûtera plus cher. La question sur le fait d’être fumeur ou non est désormais posée sur la demande de prêt.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier Plaisir
Diagnostic immobilier Dreux

vous vendez

vous vendez

Amiante, Plomb, DPE
Gaz, Electricité, Carrez...

DPE Dreux

vous louez

vous louez

DPE, Plomb, ESRIS,
Gaz, Electricité, Boutin...

Diagnostic immobilier Évreux

amiante

Diagnostic immobilier Évreux

plomb