vente ou location, demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

une info, un devis ?

Contactez Céline Hanrion
au 06 68 19 71 71

Va-t-on vers un encadrement plus strict des locations saisonnières ? - 26/05/2023

Les locations saisonnières font de plus en plus régulièrement parler d’elles. En effet, si elles ont de plus en plus le vent en poupe, elles font également l’objet de nombreuses critiques : fiscalité trop avantageuse, mise en location trop souple, prolifération exponentielle dans certaines régions au détriment du locatif classique….

Une augmentation du nombre de biens en location saisonnière

Le phénomène s’étend à tout le territoire français : le nombre de logements qui quittent le marché locatif classique pour être mis en location est de plus en plus important. En effet, plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, une fiscalité plus intéressante, car les locations saisonnières meublées profitent d’un abattement fiscal de 50 % jusqu’à 72 600 € de revenus annuels. Pour la location classique, si le bien est meublé, l’abattement est également de 50 % (30 % s’il est loué vide), mais le plafond est fixé à 15 000 € « seulement ».

La mise en location des locations saisonnières est également bien plus simple. Les critères appliqués aux locations simples telles que la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires ne s’appliquent pas aux locations saisonnières. De la même façon, les passoires thermiques interdites de location peuvent facilement être converties en nouvelle source de revenus saisonniers. La recherche de locataires est également bien plus fluide et nécessite bien moins de démarches, la plateforme prenant généralement en charge la plupart des modalités.

Certains élus montent donc au créneau et proposent que le gouvernement prenne des mesures visant à encadrer plus spécifiquement les locations saisonnières. Ils demandent par exemple une réduction du nombre de jours par an pendant lesquels il est possible de louer sa résidence principale, faisant passer le délai de 120 à 90 jours.

Les députés demandent également que les passoires énergétiques interdites à la location ne puissent pas être converties en location saisonnière. Il est possible de retrouver l’ensemble de leurs demandes sur le site « encadronsairbnb.fr ».

Les élus espèrent que le gouvernement va prochainement se pencher sur la question de la régulation des locations touristiques. Avec la forte reprise du tourisme et les Jeux Olympiques, les décisions seront-elles reportées à la prochaine échéance d’interdiction de location des passoires thermiques ? Affaire à suivre…


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier Plaisir
Diagnostic immobilier Dreux

vous vendez

vous vendez

Amiante, Plomb, DPE
Gaz, Electricité, Carrez...

DPE Dreux

vous louez

vous louez

DPE, Plomb, ESRIS,
Gaz, Electricité, Boutin...

Diagnostic immobilier Évreux

amiante

Diagnostic immobilier Évreux

plomb