vente ou location, demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

une info, un devis ?

Contactez Céline Hanrion
au 06 68 19 71 71

DPE : un fossé entre les précisions et la consommation réelle - 20/03/2024

Le fossé entre la théorie et la pratique en matière de performance énergétique des logements est indéniable. Une récente étude du Conseil d’analyse économique (CAE) met en lumière les écarts significatifs entre les prévisions du diagnostic de performance énergétique (DPE) et la réalité des consommations énergétiques des ménages, à partir des données bancaires du Crédit Mutuel Alliance Fédérale portant sur 180 000 clients, dont 40 000 en maison individuelle et 140 000 en appartement. Les résultats de cette étude sont frappants. L’écart de consommation réelle entre les biens classés A ou B et les passoires thermiques classées G est bien inférieur aux prévisions théoriques du DPE, s’élevant à seulement 86 %. Cette différence est principalement attribuée aux comportements des ménages, qui tendent à ajuster leur consommation en fonction du confort thermique de leur logement. Ainsi, les occupants de logements classés A, B ou C consomment souvent plus que prévu, tandis que ceux vivant dans des biens classés F ou G adoptent des comportements plus sobres pour limiter leurs dépenses énergétiques.

Par ailleurs, des erreurs techniques dans le calcul du DPE contribuent également à cet écart. La méthode de calcul 3 CL surestime la performance des isolants et ne prend pas en compte leur détérioration avec le temps. Le CAE souligne également des erreurs d’appariement dans les logements collectifs, où le DPE réalisé est parfois associé à un autre appartement de l’immeuble. De manière surprenante, les approximations du DPE s’accentuent avec la taille du logement. Les grandes surfaces ont une capacité accrue à retenir la chaleur, ce qui atténue l’écart de consommation énergétique prédit par l’étiquette énergétique. De plus, les occupants de ces logements, conscients du coût élevé du confort énergétique, adoptent généralement des comportements économes en énergie, contribuant ainsi à réduire l’écart de consommation.

Avec cette étude, le DPE est une nouvelle fois pointé du doigt. Sa réforme est souvent évoquée par les professionnels du secteur. Ces chiffres contribueront-ils à éclairer les pouvoirs publics sur la nécessité d’une nouvelle concertation pour remodeler ce diagnostic indispensable ? Affaire à suivre…


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier Plaisir
Diagnostic immobilier Dreux

vous vendez

vous vendez

Amiante, Plomb, DPE
Gaz, Electricité, Carrez...

DPE Dreux

vous louez

vous louez

DPE, Plomb, ESRIS,
Gaz, Electricité, Boutin...

Diagnostic immobilier Évreux

amiante

Diagnostic immobilier Évreux

plomb