vente ou location, demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

une info, un devis ?

Contactez Céline Hanrion
au 06 68 19 71 71

Le PTZ pourrait être prolongé - 22/06/2023

Le PTZ (Prêt à taux Zéro) est un dispositif qui permet aux primo-accédants de bénéficier d’un prêt à taux zéro représentant 40 % maximum du bien.

Mis en place en 2011, le dispositif prendra fin le 31 décembre prochain.

En 2022, la participation de l’État pour le PTZ a représenté 1,5 milliard d’euros. Au troisième trimestre 2022, ce sont pourtant 3177 dossiers de financements en moins qui ont été montés : 19429 PTZ au 3e trimestre 2021 contre 16 252 en 2022. Selon les régions, cette baisse représente entre -8 et -27 %. Le département de la Normandie est le plus touché avec -27 %, suivi par le département du Centre-Val de Loire avec -36 % et l’Île-de-France avec -21 %. La Corse est le seul département à afficher une nette progression avec +12 % de PTZ octroyés.

Un contexte moins favorable

L’inflation et les difficultés d’emprunt expliquent en partie cette chute du nombre de dossiers de financement. Les ventes de logements neufs ont baissé de 40 % par rapport en 2021 au cours du troisième trimestre 2022. Les constructions neuves ont chuté elles aussi, passant de 106 116 logements en 2021 contre 98 081 en 2022. Plus globalement, en 2023, le nombre de transactions immobilières a chuté de 20 %.

L’accès au crédit est donc plus compliqué et les taux d’intérêt se sont envolés.

Les conditions d’octroi des PTZ doivent donc être revues pour qu’un plus grand nombre d’emprunteurs soit concerné.

Le CNR (Conseil National de la Refondation) devrait prochainement présenter ses conclusions sur la crise du logement et proposer de nouvelles mesures pour lutter contre cette crise. Cette présentation, initialement prévue en mai, a été repoussée. Si aucune information n’a fuité concernant son contenu, le magazine Capital avance que le dispositif du PTZ pourrait être prolongé jusqu’en 2027. Si la crise du logement est encore loin de se terminer, cette prolongation pourrait permettre aux ménages modestes d’accéder à la propriété. Dans le cas contraire, la crise pourrait s’intensifier. La situation déjà tendue dans plusieurs régions pour le marché locatif pourrait devenir ingérable.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier Plaisir
Diagnostic immobilier Dreux

vous vendez

vous vendez

Amiante, Plomb, DPE
Gaz, Electricité, Carrez...

DPE Dreux

vous louez

vous louez

DPE, Plomb, ESRIS,
Gaz, Electricité, Boutin...

Diagnostic immobilier Évreux

amiante

Diagnostic immobilier Évreux

plomb