vente ou location, demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

une info, un devis ?

Contactez Céline Hanrion
au 06 68 19 71 71

Les premiers retours d’expérience des diagnostiqueurs sur l’audit énergétique réglementaire - 26/07/2023

L’audit énergétique réglementaire est obligatoire depuis le 1er avril 2023. Il concerne les biens immobiliers détenus en monopropriété et les maisons individuelles mises à la vente ayant obtenu une mauvaise note au DPE. Pour le moment, ce sont les bien classés F et G au DPE qui sont concernés. 

Deux mois après le début de cette obligation, les professionnels font un premier constat : le temps consacré à la réalisation de l’audit énergétique réglementaire diffère d’un professionnel à l’autre. Ainsi, il faut compter en moyenne 6 h 15 pour la réalisation de cet audit énergétique (en dehors de la réalisation ou de la vérification du DPE). Pourtant, certains professionnels n’y consacrent que 3 heures, parfois même moins, quand d’autres ont besoin de 8 h ou plus. 

Autre constatation : ils sont près de deux tiers à avoir des difficultés à identifier les travaux nécessaires pour une amélioration des performances énergétiques des biens étudiés. Par ailleurs, le chiffrage des travaux requis est problématique pour plus de la moitié des professionnels. 

De plus, bien que l’ensemble des diagnostiqueurs qui réalisent l’audit énergétique réglementaire aient suivi des formations pour obtenir leur certification, la prise en main des outils utiles à la réalisation de ce rapport spécifique présente quelques difficultés. 

À ces complications s’ajoute un déséquilibre net entre le nombre de demandes de réalisation d’audit énergétique et le nombre de professionnels certifiés à même de prendre en charge la réalisation de ce diagnostic spécifique. 

Reste à noter qu’une grande divergence de prix est également constatée d’un professionnel à l’autre. Difficile alors pour les clients de faire un choix éclairé, d’autant plus que le coût moyen est compris entre 700 et 1200 € pour une maison individuelle et peut atteindre une moyenne située entre 4000 et 10 000 € pour une entreprise, ce qui représente un coût non négligeable, auquel il faudra ajouter la réalisation des travaux d’amélioration.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier Plaisir
Diagnostic immobilier Dreux

vous vendez

vous vendez

Amiante, Plomb, DPE
Gaz, Electricité, Carrez...

DPE Dreux

vous louez

vous louez

DPE, Plomb, ESRIS,
Gaz, Electricité, Boutin...

Diagnostic immobilier Évreux

amiante

Diagnostic immobilier Évreux

plomb