vente ou location, demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

une info, un devis ?

Contactez Céline Hanrion
au 06 68 19 71 71

L’immobilier en berne : est-ce le bon moment pour vendre une passoire thermique ? - 23/02/2024

La rénovation d’une passoire thermique peut sembler être une entreprise coûteuse et peu rentable pour les propriétaires bailleurs. Entre les interdictions de location imminentes, les travaux nécessaires, mais onéreux, et les difficultés à convaincre les copropriétés, la perspective de vendre peut paraître beaucoup plus attrayante. En effet, la vente offre la possibilité de se débarrasser d’un bien difficile à gérer tout en réalisant une plus-value significative.

Les passoires thermiques, caractérisées par leur inefficacité énergétique, se reconnaissent facilement à leur mauvaise classification sur le DPE, affichant des notes inférieures à D. En France, sur les trente millions de résidences principales, 4,8 millions sont classées en tant que passoires thermiques F et G, représentant 15,7 % du parc selon l’Observatoire National de la Rénovation Energétique. En incluant les résidences secondaires et les logements vacants, le nombre total de passoires thermiques s’élève à 6,6 millions, soit 17,8 % du parc immobilier.

L’attention portée aux passoires thermiques est alimentée par les futures interdictions de location édictées par le gouvernement dans le cadre de la loi Climat. Selon ce calendrier, les logements classés G seront interdits à la location dès 2025, avec des échéances ultérieures fixées à 2028 pour les logements classés F, et 2034 pour ceux classés E. Les logements G+, qui consomment plus de 450 kWh/m²/an, sont déjà soumis à cette interdiction depuis le 1er janvier 2023, tandis que les loyers des logements classés F et G sont gelés depuis le 24 août 2022 pour les nouveaux contrats de location.

Pour éviter ces contraintes, certains propriétaires peuvent être tentés de laisser leur logement vacant, mais cela peut s’avérer coûteux en raison des taxes foncières et locales qui peuvent s’appliquer aux logements vacants. Dans ce contexte, vendre son bien énergivore apparaît comme une solution viable, d’autant plus que les prix de l’immobilier restent élevés et que de plus en plus de Français investissent dans des logements classés G ou F, bénéficiant de décotes allant jusqu’à 20 % par rapport aux prix moyens. Une stratégie de vente qui peut être lucrative pour les propriétaires qui détiennent leur bien depuis plusieurs années, car l’immobilier a généralement augmenté de valeur au fil du temps. En effet, au cours des dix dernières années, les prix de l’immobilier ont augmenté de 30 % en moyenne, selon l’Insee, offrant ainsi une plus-value conséquente aux vendeurs.

Les récentes augmentations des plafonds de prise en charge et des montants de financement par le biais du dispositif Ma Prime Rénov, les nombreuses aides locales et la pression de la BCE sur les banques pour favoriser le financement des travaux de rénovation (prêts bonifiés par exemple), sont autant d’atouts dans la manche des acheteurs, mais tout autant pour les vendeurs.

Malgré tout, il ne faut pas se précipiter : bien vendre sa passoire thermique implique de la vendre en toute transparence ! Il ne faut omettre aucun détail susceptible de détourner l’attention des acheteurs. Ainsi, la réalisation des différents diagnostics et à plus forte raison des DPE et audit énergétique est plus que jamais essentielle. Confiez-les à un auditeur indépendant, certifié, en qui vous aurez toute confiance pour la réalisation de votre dossier de diagnostics technique.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier Plaisir
Diagnostic immobilier Dreux

vous vendez

vous vendez

Amiante, Plomb, DPE
Gaz, Electricité, Carrez...

DPE Dreux

vous louez

vous louez

DPE, Plomb, ESRIS,
Gaz, Electricité, Boutin...

Diagnostic immobilier Évreux

amiante

Diagnostic immobilier Évreux

plomb